TEMPORARY EXHIBITIONS 

oeuvre d'art couture exposition artextile

ARTEXTUREs


FROM MARCH 4 TO APRIL 27, 2019

10th edition, Contemporary Textile Arts exhibition by the French Patchwork Association

More than just an event, ‘Artextures’ is becoming an institution thanks to this 10th edition! The hottest French and International textile artists have grouped together in this anniversary selection to amaze and surprise you! Textile material is more than just material, it becomes a mirror, which reflects the artist’s thinking. 

For this anniversary, guests of honor of the last 6 editions, each lent a work to retrace the past 10 editions. During this edition, you’ll discover 31 artists from 6 different countries through a selection of 34 pieces of art to provide you with a unique experience! 
This exhibition of pieces of art creates a panorama of textiles and emotions!


Liste des artistes :

ARLOT Dominique, BERLIER GARCIA Ghislaine, BORNEMISZA Eszter, BROSSMAN Igor, CHARVET Michèle, CHIAKI Dosho, CLERGERIE Lydie, CLOAREC Eve, EMÖKE, GRALL Françoise, GRAVRAND Claire, GUÉNÉE BUORD Martine, JIMBO Setsuko, LASVAUX Aurélie, LEVERGER Nathalie, MAUREL Lucie, OCHIAI Etsuko, PANDYRA Piotr, PERCHENET Claude, RIMBAULT Anabelle, ROUSSET Cloé et VIDAL Louise, SCHIRRER Sophie, SEBERT Monika, TOGNI Mireille, VALSESIA LAIR Nicole, VAN DER VEEN Grietje, VIGIER Catherine, WIESSLER Isabelle, WOLF Marie, WORINGER Anne.

portraits textile oeuvre d'art

Katherine Roumanoff  


INFLUENCES-textiles PORTRAITS

FROM MAY 4 TO JULY 20, 2019

Katherine Roumanoff's paintings highlight the complexity of human beings seized during moments of intensity. One can read the past, the future, and one’s destiny: traces from childhood to later years’ imprint, the back and forth between secret desires, happiness and the halts of despair reopening old wounds. Her approach allows us to feel and share the characters’ uniqueness, and her portraits send us back to what we are inside ourselves, to the symphony of our emotions.

The thickness of the textile pieces assembled together, their colors and textures draw as many dreams and desires, as constraints overwhelming us. Just like these characters, we are made of pieces and parts that are assembled throughout our lives, our actions. Our thoughts sometimes lead to more coherence, sometimes to more conflicts, and everything that happens lies on the canvas of our life and personality. That’s all the mystery of life that is exposed.

Text from Colette Roumanoff


robe de créateur originale réalisée en épingles

EYMERIC FRANCOIS


PIN COUTURIER 

FROM JULY 27 TO november 2, 2019

Originally from Normandie, France, designer Eymeric François was trained by Thierry Mügler in his Paris fashion house. Independent since the early 2000s, Eymeric François does several haute couture fashion shows in Paris and around the world every year including Eastern Europe, Japan, and Thailand. For many years, Eymeric has been accompanied by BOHIN France to create fabulous creations made of hundreds of thousands pins in brass, steel - nickeled or not. Pins become embroidery, jewelry, lace, etc. The pin is magnified on the woman’s body who then becomes dangerous, not to say fatal… These beauties that one must approach with sensitivity will amaze you but watch out – you might get burned!

This exhibition retraces Eymeric’s creative path from the sketch to the fashion show. Our visit begins in the workshop, at the drawing board, then to the pattern work, fabric assembly and fittings. Then, we move on to the show, décor/ music/ choreography choice and, of course, the order of appearance of the dresses! Few people have the chance to attend a Haute Couture fashion show in their life, and that’s exactly the experience we want to invite you to share with us.


SUBSCRIBE TO OUR NEWSLETTER

S'inscrire Merci
Merci pour votre abonnement!

EXPOSITIONS TEMPORAIRES

Odoo • Image and Text

ARTEXTUREs


du 4 mars 2019 AU 27 AVRIL 2019

10e édition, Exposition d’Art Textile Contemporain par l’Association France Patchwork

Plus qu’un rendez-vous, Artextures devient avec cette 10e édition une institution ! La crème des artistes textiles français et internationaux sont regroupés dans cette sélection anniversaire pour toujours plus vous émerveiller, vous surprendre et vous questionner… Le matériau textile est davantage qu’un simple support, matière organique, tissage, il devient un miroir pour la pensée de l’artiste. 

Pour cet anniversaire, les invitées d’honneur des 6 dernières éditions ont chacune prêté une œuvre afin de retracer les 10 éditions passées. Lors de cette édition, découvrez 31 artistes de 6 pays différents représentés par 34 œuvres sélectionnées pour vous présenter rien de moins que l’exceptionnel ! L’exposition des œuvres rassemblées crée un panorama de textiles et d’émotions : une œuvre en soi !


Liste des artistes :

ARLOT Dominique, BERLIER GARCIA Ghislaine, BORNEMISZA Eszter, BROSSMAN Igor, CHARVET Michèle, CHIAKI Dosho, CLERGERIE Lydie, CLOAREC Eve, EMÖKE, GRALL Françoise, GRAVRAND Claire, GUÉNÉE BUORD Martine, JIMBO Setsuko, LASVAUX Aurélie, LEVERGER Nathalie, MAUREL Lucie, OCHIAI Etsuko, PANDYRA Piotr, PERCHENET Claude, RIMBAULT Anabelle, ROUSSET Cloé et VIDAL Louise, SCHIRRER Sophie, SEBERT Monika, TOGNI Mireille, VALSESIA LAIR Nicole, VAN DER VEEN Grietje, VIGIER Catherine, WIESSLER Isabelle, WOLF Marie, WORINGER Anne.

Partager

Odoo • Image and Text

Katherine Roumanoff 


INFLUENCES-portraits textiles

DU 04 mai au 20 juillet 2019

Les toiles de Katherine Roumanoff donnent à voir la complexité des êtres humains saisis dans un instant dense et fugitif. On peut y lire le passé, l'avenir, un destin: des traces de l’enfance à l’empreinte de l’âge mur, le va et vient entre les désirs secrets, les bonheurs imaginés et les coups d’arrêt du désespoir qui réveillent de vieilles blessures. Son approche permet de ressentir et de partager le caractère unique des personnages, et ses portraits nous renvoient à ce que nous sommes en nous- mêmes, à la symphonie de nos émotions.

L'épaisseur des pièces de textiles assemblées, leurs couleurs et leurs textures dessinent autant de rêves et de désirs que de contraintes qui nous accablent. Comme ces personnages, nous sommes faits de pièces et de morceaux qui se sont assemblés au cours de notre histoire, nos actions et nos pensées nous portent tantôt vers plus de cohérence tantôt vers plus de conflits, et tout ce qui arrive s’inscrit sur la toile de notre vie et de notre caractère. C’est tout le mystère de la vie qui se trouve exposé.

Texte de Colette Roumanoff


Partager

Odoo • Image and Text

EYMERIC FRANCOIS


Couturier D’ÉPINGLES

du 27 juillet au 02 novembre 2019

Créateur et styliste originaire de la Sarthe, Eymeric François a été formé auprès de Thierry Mügler dans sa maison de mode à Paris. Indépendant depuis le début des années 2000, il propose chaque année plusieurs défilés de Haute Couture à Paris et à travers le monde : Europe de l’Est, Japon, Thaïlande. Depuis de nombreuses années, il est accompagné par la société BOHIN France pour la réalisation de créations fabuleuses piquées de centaines de milliers d’épingles BOHIN en laiton, en acier, nickelées ou non. Il travaille le rendu si particulier de ces outils normalement enlevés des vêtements achevés. Les épingles se font broderies, bijoux, dentelles ou encore volants... L’épingle est ici magnifiée sur le corps de la femme qui se fait alors piquante, dangereuse pour ne pas dire fatale… Ces beautés qu’il faut aborder avec délicatesse ne manqueront d’émerveiller vos yeux mais prenez garde : qui s’y frotte, s’y pique ! 

L’exposition se propose de retracer le parcours créatif du styliste designer depuis le croquis jusqu’au défilé de mode. La visite commence dans l’atelier, à la table de dessin, à la préparation du patron, aux toiles puis aux essayages… Puis on passe au défilé, le choix du décor, de la musique, de la chorégraphie et bien sûr de l’ordre de passage des robes ! Ils sont peu nombreux ceux qui ont eu la chance d’assister à un défilé de Haute Couture, c’est l’expérience que nous proposons...


Partager

RECEVEZ NOS ACTUALITÉS

S'inscrire Merci
Merci pour votre abonnement!