EXPOSITIONS TEMPORAIRES

Odoo • Image and Text

ARTEXTUREs


du 4 mars 2019 AU 27 AVRIL 2019

10e édition, Exposition d’Art Textile Contemporain par l’Association France Patchwork

Plus qu’un rendez-vous, Artextures devient avec cette 10e édition une institution ! La crème des artistes textiles français et internationaux sont regroupés dans cette sélection anniversaire pour toujours plus vous émerveiller, vous surprendre et vous questionner… Le matériau textile est davantage qu’un simple support, matière organique, tissage, il devient un miroir pour la pensée de l’artiste. 

Pour cet anniversaire, les invitées d’honneur des 6 dernières éditions ont chacune prêté une œuvre afin de retracer les 10 éditions passées. Lors de cette édition, découvrez 31 artistes de 6 pays différents représentés par 34 œuvres sélectionnées pour vous présenter rien de moins que l’exceptionnel ! L’exposition des œuvres rassemblées crée un panorama de textiles et d’émotions : une œuvre en soi !


Liste des artistes :

ARLOT Dominique, BERLIER GARCIA Ghislaine, BORNEMISZA Eszter, BROSSMAN Igor, CHARVET Michèle, CHIAKI Dosho, CLERGERIE Lydie, CLOAREC Eve, EMÖKE, GRALL Françoise, GRAVRAND Claire, GUÉNÉE BUORD Martine, JIMBO Setsuko, LASVAUX Aurélie, LEVERGER Nathalie, MAUREL Lucie, OCHIAI Etsuko, PANDYRA Piotr, PERCHENET Claude, RIMBAULT Anabelle, ROUSSET Cloé et VIDAL Louise, SCHIRRER Sophie, SEBERT Monika, TOGNI Mireille, VALSESIA LAIR Nicole, VAN DER VEEN Grietje, VIGIER Catherine, WIESSLER Isabelle, WOLF Marie, WORINGER Anne.

Partager

Odoo • Image and Text

Katherine Roumanoff 


INFLUENCES-portraits textiles

DU 04 mai au 20 juillet 2019

Les toiles de Katherine Roumanoff donnent à voir la complexité des êtres humains saisis dans un instant dense et fugitif. On peut y lire le passé, l'avenir, un destin: des traces de l’enfance à l’empreinte de l’âge mur, le va et vient entre les désirs secrets, les bonheurs imaginés et les coups d’arrêt du désespoir qui réveillent de vieilles blessures. Son approche permet de ressentir et de partager le caractère unique des personnages, et ses portraits nous renvoient à ce que nous sommes en nous- mêmes, à la symphonie de nos émotions.

L'épaisseur des pièces de textiles assemblées, leurs couleurs et leurs textures dessinent autant de rêves et de désirs que de contraintes qui nous accablent. Comme ces personnages, nous sommes faits de pièces et de morceaux qui se sont assemblés au cours de notre histoire, nos actions et nos pensées nous portent tantôt vers plus de cohérence tantôt vers plus de conflits, et tout ce qui arrive s’inscrit sur la toile de notre vie et de notre caractère. C’est tout le mystère de la vie qui se trouve exposé.

Texte de Colette Roumanoff


Partager

Odoo • Image and Text

EYMERIC FRANCOIS


Couturier D’ÉPINGLES

du 27 juillet au 02 novembre 2019

Créateur et styliste originaire de la Sarthe, Eymeric François a été formé auprès de Thierry Mügler dans sa maison de mode à Paris. Indépendant depuis le début des années 2000, il propose chaque année plusieurs défilés de Haute Couture à Paris et à travers le monde : Europe de l’Est, Japon, Thaïlande. Depuis de nombreuses années, il est accompagné par la société BOHIN France pour la réalisation de créations fabuleuses piquées de centaines de milliers d’épingles BOHIN en laiton, en acier, nickelées ou non. Il travaille le rendu si particulier de ces outils normalement enlevés des vêtements achevés. Les épingles se font broderies, bijoux, dentelles ou encore volants... L’épingle est ici magnifiée sur le corps de la femme qui se fait alors piquante, dangereuse pour ne pas dire fatale… Ces beautés qu’il faut aborder avec délicatesse ne manqueront d’émerveiller vos yeux mais prenez garde : qui s’y frotte, s’y pique ! 

L’exposition se propose de retracer le parcours créatif du styliste designer depuis le croquis jusqu’au défilé de mode. La visite commence dans l’atelier, à la table de dessin, à la préparation du patron, aux toiles puis aux essayages… Puis on passe au défilé, le choix du décor, de la musique, de la chorégraphie et bien sûr de l’ordre de passage des robes ! Ils sont peu nombreux ceux qui ont eu la chance d’assister à un défilé de Haute Couture, c’est l’expérience que nous proposons...


Partager

RECEVEZ NOS ACTUALITÉS

S'inscrire Merci
Merci pour votre abonnement!