BOHIN’S HISTORY

foret du pays d'ouche

"LE PAYS d'OUCHE"


Ideally located between rivers and forests, with a soil rich in iron ore, L 'Aigle, France is the pin and needle historical capital of France. In 1747, 6,000 people were working in 450 pin manufactures in that area. These everyday objects are sold even in America thanks to the excellent productivity of our region's factories. The renowned economist Adam Smith even used the example of a local pin manufacture to develop his division of labor theory!

ECONOMIc context


The French industry suffers from the German and English competition, which is more modern and more profitable. France is forced to import raw materials and the Franco-British Free Trade Treaty weakens the pin and needle industry. In 1866, the BOHIN saga began with needles: Benjamin BOHIN acquired the current manufacture in Saint-Sulpice-sur-Risle, France, where machines and workers were already training and experimenting this demanding production.

Ouvriers manufacture aiguille
benjamin bohin

OUR FOUNDER: BENJAMIN BOHIN


In 1833, Benjamin BOHIN was 11 years old. He was the son of an iron object and wooden box manufacturer. His dream was to take over the family business to start serial production. After two refusals and three runaways, Benjamin ended up achieving his goal. As a smart and very handy artist, respected and inspiring leader, he managed to establish an empire. The BOHIN family is a family of inventors: we owe it to Benjamin for the protective cases for needles, the safety pin and many other products. Benjamin was a visionary and his travels influenced local debates. He said: "Let’s not forget that China’s opening will soon obligate us to live in a more competitive environment here at home and abroad as they expand throughout the world.” As far as fierce competition is concerned, Benjamin BOHIN plays the “Made in France” card: “Fight against unemployment, buy French”. Benjamin died in 1911 after a life that saw the completion of many beautiful projects.

The bohin saga from yesterday..


Benjamin sent his son Paul to study new manufacturing methods in Germany and England. Upon his return in 1874, Paul took over the company and improved the machines. His efforts were rewarded with a gold medal at the 1889 World Fair in Paris, France. The company grew at a very rapid pace: Paul bought many factories, modernized them and optimized their energy consumption. In 1914, BOHIN had 600 employees, including support services such as carpenters, electricians, gardeners and printers. Meanwhile, he developed a range of hardware items in addition to its extensive catalog of haberdashery products. Afterwards, the company's management moved to his son, Paul, then to his nephew, Jacques, and finally to his son, Gilles.

photo d'époque des ouvriers de l'usine bohin
Audrey et Fabien Regnier

...to today


In january 1997, the sales director Didier Vrac, purchases the company, to develop confection and recreation tools and office and school supplies. He opened the visit of production workshops to the general public in march 2014, and to carry out this project, hired Audrey Regnier as director of cultural space. In december 2017, Audrey and Fabien Regnier, her husband and former bank director, bought the company, the museum and the buildings.                 

SUBSCRIBE TO OUR NEWSLETTER                

S'inscrire Merci
Merci pour votre abonnement!

L'HISTOIRE BOHIN FRANCE

foret du pays d'ouche

LE PAYS d'OUCHE


Dotée d’un sol riche en minerai de fer, idéalement située entre rivières et forêts, L’Aigle est la capitale historique française pour la fabrication des épingles puis des aiguilles. Pour preuve, en 1747, 6000 personnes étaient employées dans 450 épingleries aiglonnes. Ces objets du quotidien se vendent jusqu’en Amérique grâce à l’excellente productivité des usines de la région. Adam SMITH, le célèbre économiste, prend même pour exemple une manufacture d’épingles à L’Aigle pour élaborer sa fameuse théorie de la division du travail ! 

LE CONTEXTE ECONOMIQUE


L’industrie française souffre de la concurrence allemande et anglaise qui est plus moderne, plus rentable. La France est contrainte d'importer sa matière première pour produire. Le traité de libre-échange franco-anglais fragilise l’industrie épinglière et aiguillière. En 1866, la saga BOHIN débute dans l’aiguille : Benjamin BOHIN rachète la manufacture actuelle à Saint Sulpice sur Risle, où machines et ouvriers s’essayaient déjà à cette production particulière et exigeante.

Ouvriers manufacture aiguille
benjamin bohin

Notre fondateur : BENJAMIN BOHIN


En 1833, Benjamin BOHIN a 11 ans. Ce fils de fabricant d'objets en fer et boîtes en bois, rêve de reprendre l'entreprise familiale pour lancer la production en série. Après deux refus et trois fugues, il finit par atteindre son but ! Artiste intelligent, actif intrépide, habile de ses mains, patron respecté et inspirant, il parvient à fonder un véritable empire. Les BOHIN sont une famille d’inventeurs : on doit à Benjamin les boîtes protectrices à distribution d'aiguilles, l'épingle de sûreté et bien d'autres. Travailleur visionnaire, ses voyages influencent les débats locaux. Il dira "N'oublions pas que la Chine ouverte nous obligera à vivre de peu par la concurrence qu'ils nous feront chez eux partout en se répandant par tout l’univers ». Sur fond de crise et de concurrence féroce, Benjamin BOHIN abat les cartes du made in France : « Luttez contre le chômage, achetez français ». Benjamin s’éteint en 1911, après une vie fournie et de beaux projets réalisés.

LA SAGA BOHIN d'hier...


Benjamin envoie son fils Paul étudier les nouvelles méthodes de production en Allemagne et en Angleterre. A son retour, il reprend l’entreprise en 1874 et améliore les machines. Ses efforts sur la qualité de la matière première et la finition des aiguilles finies, sont récompensés par une médaille d’Or à l’Exposition Universelle de Paris en 1889. L’entreprise se développe de manière fulgurante : il rachète des usines, les modernise, adapte sa consommation d’énergie. En 1914, BOHIN emploie 600 salariés, y compris les services annexes tels que les menuisiers, électriciens, jardiniers ou encore imprimeurs. Il adjoint parallèlement toute une gamme de quincaillerie à son très large catalogue de mercerie. Après Paul, la direction de l’entreprise passe aux mains de son fils Paul, puis son neveu Jacques et enfin le fils de ce dernier, Gilles.

photo d'époque des ouvriers de l'usine bohin
Audrey et Fabien Regnier

...à Aujourd'hui


En janvier 1997,  le directeur commercial de l’époque Didier VRAC rachète l’entreprise pour les secteurs des outils pour la mercerie et des attaches pour la papeterie. Il ouvre les ateliers de production à la visite du grand public en mars 2014, et pour mener à bien ce projet, embauche Audrey RÉGNIER en tant que Directrice de l’espace culturel. En décembre 2017, Audrey et Fabien RÉGNIER, son époux et ancien directeur de banque, achètent l’entreprise, le parcours de visite (« le musée ») et les bâtiments. Grâce à cette riche histoire, nous nous efforçons aujourd'hui de préserver notre position de spécialiste de la mercerie pour vous proposer du matériel de couture, fiable, robuste coloré et utile!

RECEVEZ NOS ACTUALITÉS

S'inscrire Merci
Merci pour votre abonnement!